Salut l’Artiste…

 Je suis bien peiné, mais il me faut pourtant vous annoncer la triste nouvelle…

                Ce matin, notre cher ami Joan Vilarrubias nous a quitté.

                Il est parti, mais  il nous laisse des tableaux, des sculptures, des intérieurs d’églises restaurés et autres  travaux d’architecture qu’il n’aurait jamais pu réaliser sans l’amour et le soutien inconditionnel de sa famille. Et comme les artistes sont souvent tourmentés par leurs doutes, la tâche fut parfois rude et douloureuse.

 Ce matin, la famille de Joan est aussi notre famille , nous pensons bien à eux et les assurons de toute notre affection.  Hadrien du haut de ses cinq ans découvrira bientôt  avec fierté l’héritage “d’Avi”,  ce grand-père catalan parti trop vite.

                Nous parlions souvent  de nos humbles  objectifs artistiques et  j’ai plaisir à partager avec vous cette pensée de Gustave Flaubert:

Lettre à Louise Colet, le 16 septembre 1853.

                “N’en est-il pas de la vie d’artiste, ou plutôt d’une œuvre d’art à accomplir, comme d’une grande montagne à escalader ?

                 Dur voyage, et qui demande une volonté acharnée !

                 D’abord on aperçoit d’en bas une haute cime. Dans les cieux, elle est étincelante de pureté, elle est effrayante de hauteur, et elle vous sollicite cependant à cause de cela même.

                On part.

                 Mais à chaque plateau de la route, le sommet grandit, l’horizon se recule, on va par les précipices, les vertiges et les découragements.

                Il fait froid et l’éternel ouragan des hautes régions vous enlève en passant jusqu’au dernier lambeau de votre vêtement.

                 La terre est perdue pour toujours, et le but sans doute ne s’atteindra pas. “

                Au revoir   Joan, nous souhaitons ardemment  qu’au paradis des artistes, tu aies, maintenant atteint ton but…