Jean-Jacques Dumur – Présentation

jj

Jean-Jacques DUMUR

Toute l’œuvre de jean-jacques Dumur est marquée, depuis 1968, par l’éducation artistique reçue de ses Maîtres de l’Ecole des Arts du Feu de Limoges, sa ville natale.

Après avoir appris les bases du dessin au contact de son père, décorateur et peintre sur porcelaine, il suit un cycle complet de formation d’émailleur d’art dans l’atelier de Pierre Bonnet, Meilleur Ouvrier de France et président du syndicat des émailleurs de Limoges.

Pendant les 28 années suivantes, jean-jacques Dumur va œuvrer comme artiste aux armées et démontrer le niveau de ses créations dans toutes les techniques et dans tous les thèmes d’inspiration. La grande qualité des huiles et des pastels qu’il présente régulièrement  dans les expositions et salons régionaux  va être remarquée et lui permettra d’accéder en 1985 au Salon National des Peintres des Armées à l’Hôtel des Invalides à Paris.

En 1997, avec l’accord du ministère de la défense, jean-jacques Dumur obtient  un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Dessin et de la Peinture.

Depuis, cette qualification fait de lui un Maître d’Atelier comblé, qui  transmet à de nombreux élèves ses techniques et sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier.

Président du collectif d’artistes symbolistes et fantastiques : « ARTS-SYMORIAS », il s’est engagé résolument dans une action qui consiste à reconquérir la confiance d’un public malmené par un art contemporain où la sensibilité et l’émotion font trop souvent place à des formalismes clichés, à l’extravagance et à la provocation systématique.

Par la référence aux symboles, qu’ils soient traditionnels ou freudiens, il s’efforce de rendre à l’œuvre un contenu qui touche aux profondeurs et dépasse les aléas de l’éphémère et de la mode

Voir les oeuvres